Annulée une première fois pour cause de pandémie de SarsCov-2, elle a failli à nouveau être reportée:
- sous la pression des clubs européens qui ne voulaient pas se séparer de leurs internationaux africains pendant un mois bien que les statuts de la FIFA les y contraignent
- et sous la pression des Emirates Arab Unies qui accueillent la coupe du monde des clubs de la FIFA du 3 au 12 février 2022.
Samuel Eto'o, président nouvellement élu de la Fédération Camerounaise de Football, a tenu bon et a permis ainsi au Cameroun d'accueillir la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations la "CAN Total Energies Cameroun". Le Cameroun sera pays hôte pour la deuxième fois.
La CAN en 3 dates
Cette compétition voit le jour en 1956 après de fortes pressions sur la FIFA qui avait d'abord refusé. La première rencontre a lieu au Soudan et voit la victoire de l'Egypte
La CAN a lieu tous les deux ans, année impaire, pour ne pas avoir lieu en même temps que la coupe du monde.
C'est la raison pour laquelle cette CAN organisée en 2022 au Cameroun s'appelle CAN2021 car elle aurait du avoir lieu en 2021.
En 1956 quatre pays ont concouru, en 2022 le Cameroun accueillera 24 nations pour la compétition qui est devenue le plus important événement sportif d'Afrique.
En 2023 la CAN aura lieu en Côte d'Ivoire.
"Le Lyon CAN Zone"
Pour ceux n'ayant pas la chance d'aller au Cameroun, il sera possible de suivre la CAN autrement que chez soi face à son écran de télévision.
A Lyon on pourra suivre et vivre cette CAN via des fan zones dans différents lieux de la Métropole de Lyon grâce à la Lyon CAN Zone.
Cet événement, organisé par l'association Fab Lab Europe-Afrique (membre du collectif Africa 50) avec Marie Élisabeth Fouda et Jean Kisito Okala, permettra de se retrouver autour des diffusions de matchs de la CAN et de promouvoir les nations africaines dans leurs diversités en vue d'une meilleure visibilité de l'Afrique dans la Métropole lyonnaise.
L'objectif est également de renforcer les liens d'amitié, d'affaire, de coopération et de partenariat avec les pays africains
Concernant la Lyon CAN Zone, Jean-Eric SENDE, président du RIESF, Réseau International pour l'Education par le sport Francophone, déclare sur ses réseaux sociaux: "La Lyon CAN Zone est un événement autour de la CAN qui se déroule au Cameroun 🇨🇲 du 9 janvier au 6 février 2022
L’objectif est de renforcer les liens d'amitié et de Fraternité Républicaine (Valeur de notre République) entre les Diasporas Africaines de la Métropole de Lyon et de persévérer dans la promotion des nations africaines par la CAN auprès des franco-français-es ce qui permettra aussi de déconstruire les préjugés dûs aux origines.".
Cet événement sera également l'occasion de mettre en avant le rôle du sport dans le développement en Afrique. Ce sera le lancement de la Lyon CAN Zone le Mercredi 5 Janvier 2022 avec la conférence "Sport et développement durable en Afrique" à l'école de commerce de Lyon.
La journée d'ouverture aura lieu le dimanche 9 janvier 2022 au CCO de Villeurbanne avec diffusion de l'ouverture solennelle de la CAN-Cameroun et des deux premiers matchs (Cameroun/Burkina-Faso et Ethiopie/Cap Vert).
Les autres soirées les diffusions des matchs se feront avec d'autres partenaires à travers la Métropole de Lyon.
La journée d'ouverture du 9 janvier est gratuite sur inscription et se déroulera dans le respect des conditions sanitaires en vigueur avec jauge et présentation du passe sanitaire.
Maquis Pluriel va mettre en place tout au long de cette CAN une émission quotidienne à 19h00 depuis Lyon avec les acteurs du football local.
Le 10 Janvier diffusion des matchs à l'Espace Culturel Africain au 93 rue Montesquieu Lyon 7ème.
Suivez la page de Lyon Can Zone 2022 pour avoir le programme des soirées de diffusion
Suivez la page de Lyon Can Zone 2022 pour avoir le programme des soirées de diffusion