Les journées Européennes du Patrimoine du 16 et 17 septembre permettent de découvrir des lieux insolites de sa région. Parmi les institutions participantes la mosquée Othmane de Villeurbanne a ouvert ses portes. Les visiteurs pouvaient ainsi découvrir une nouvelle mosquée suite à plusieurs années de travaux d'agrandissement (travaux entièrement autofinancés par les dons des fidèles)
Une visite guidée a expliqué la prouesse architecturale qui permet d'avoir la lumière du jour dans toutes les pièces ainsi que les matériaux utilisés répondant aux critères environnementaux et acoustiques.
La mosquée a également abrité pour la journée une exposition sur la foi islamique, la biographie du prophète de l'islam, le bien être animal en Islam, la fraternité et la solidarité entre les humains, l'Islam et les découvertes civilisationnelles et l'Islam et l'environnement.
De nombreux bénévoles étaient présents pour expliquer et discuter notamment sur l'exposition.
Les visiteurs, toutes confessions et philosophies confondues, ont pu échanger avec Azzedine Gaci, recteur de la mosquée, autour d'un buffet. Après un bref rappel sur l'islam et la construction de cette mosquée, il s'est prêté à l'exercice des questions réponses sans langue de bois. Les questionnements ont été nombreux notamment sur l'actualité récente, l'interdiction de l'abaya, mais également plus largement sur la place des musulmans et de l'islam en France.
La mosquée Othmane fait partie des rares mosquées à être indépendantes financièrement, idéologiquement et politiquement Cela pourrait expliquer que les fidèles ne sont pas uniquement villeurbannais et qu'une confiance est ainsi née permettant aux activités culturelles et cultuelles de la mosquées d'être entièrement financées par les dons de ses fidèles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire