lundi 2 décembre 2019

Le pont Alexandre III, pont de l'honneur?

Le Pont Alexandre III

Les Français sont invités à se rendre, le lundi 2 décembre à 11h30, sur le pont Alexandre III pour un dernier hommage au passage du cortège des treize militaires français morts au Mali.

L’hommage populaire sur le pont Alexandre III est une initiative du gouverneur militaire de Paris qui remonte à 2011. « A chaque fois qu’un soldat meurt en opération extérieure ou en service commandé et qu’un hommage est rendu aux Invalides, le gouverneur militaire invite les Français à s’y rendre »

Mais qui est Alexandre III et pourquoi ce pont porte-t-il son nom ?
Pourquoi ce pont, que certains ont surnommé "pont de l'honneur", porte-il le nom d'un chef d'état symbolisant un pouvoir autocrate et antisémite? Un homme dont la politique antisémite se basait sur "Un tiers des Juifs sera converti, un tiers émigrera, un tiers périra" et qui disait un an avant sa mort "Les Français sont le peuple le plus infect du monde…on ne s’allie pas avec la pourriture "?


Depuis le déboulonnage des statuts de généraux confédérés aux États-Unis, le débat est relancé sur l'utilisation de noms de personnalités controversés pour des rues, monuments ou établissements publics.



Alexandre III de Russie
https://dictionnairedespersonnalites.blogspot.com/2019/12/alexandre-iii-de-russie.html
http://www.expositions-universelles.fr/1900-alexandre-3.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire