dimanche 7 juin 2020

Listes électorales: où sont les noirs et les arabes?





Le décès de George Floyd, aux Etats Unis sous le genou d'un policier, requalifié en meurtre, a fait resurgir le débat sur les violences policières en France envers les populations noires et arabes. La réflexion peut être élargie aux autres formes de violence non physiques qui laissent de côté tout un pan de la population française: les noirs et les arabes. Beaucoup de questions et peu de réponses. Les termes blancs, noirs et arabes  n'ont évidemment aucune connotation raciste. Le fait même de devoir le préciser est révélateur du rapport que l'on a en France avec la diversité.


La police est-elle raciste? Les français sont-ils racistes? Y-a-t-il un racisme d'Etat?
Non, non et non. Il y a DES policiers racistes qui abusent en toute impunité de leur pouvoir. Il y a DES français racistes. Et l'Etat n'est pas raciste, il n'y a pas de lois écrites qui donnent moins de droits aux noirs ou aux arabes.

Les noirs et les arabes français, qui ne sont pas tabassés dans une ruelle, jetés dans la Seine ou étouffés sous le poids d’un policier, sont-ils pour autant considérés comme des français à part entière, se sentent-ils respectés ?

En France, à niveau social identique, un noir et un arabe ont-t-ils les mêmes chances de réussite professionnelle qu’un blanc ? Non, et là ce sont les lois non écrites de la discrimination.

Pourquoi un noir et un arabe doivent il justifier de leur légitimité à occuper un poste que l’on suppose être un poste de blanc ?

Pourquoi on embauche sans problème et rapidement une femme arabe à un poste de femme de ménage, mais si un homme noir postule à un poste à responsabilité, et que par miracle son CV arrive au stade entretien, tout le service RH va se mettre en branle pour vérifier s’il a vraiment toutes les compétences requises ? Et cette entreprise se demandera s'il n'est pas plus prudent au final de recruter un blanc, même avec moins de compétences ?


Comment expliquer ce manque de considération quasi institutionnalisé ? Il fut un temps où la génération issue de l’immigration n’avait pas les formations requises et était de facto cantonnée à des métiers sans qualification. Mais pourquoi en 2020 des noirs et des arabes avec des diplômes et des formations très poussées sont-ils toujours considérés comme moins légitimes à occuper certains postes?

Ces français de seconde zone sont pour la plupart devenus autoentrepreneurs par défaut, ou se sont résignés à un déclassement social pour pouvoir vivre. D’autres vont briller dans le sport professionnel ou la musique, là où ils ne semblent déranger personne. Même si là aussi on se souvient qu'en 2010 certains dirigeants de la fédération française de football, parmi lesquels Laurent Blanc sélectionneur des Bleus, trouvaient qu'il y avait trop de noirs et d'arabes dans le football français

Faut il encore plus de lois, comme on sait si bien le faire en France, pour forcer les mentalités à changer? Justement les lieux où tout se décide et où tout se légifère sont encore largement blancs. 
Le monde politique national et local est le foyer principal de cette discrimination, de cette déconsidération. 

En cette période électorale, sur les listes municipales, tous partis confondus, on ne va trouver qu'un ou deux noirs ou arabes aux places éligibles. Les partis de gauche et écologiques sont d’ailleurs les plus forts à ce petit jeu de coloriage des fins de listes. Ces partis qui ont toujours assignés les arabes et les noirs à des quartiers et à une idéologie politique.

Sur beaucoup de listes métropolitaines, la Métropole de Lyon ce nouveau lieu de pouvoir, on ne retrouve même plus de noirs ou d’arabes aux places éligibles. Et quand il y en a, ce sont des femmes pour faire deux quotas en un. 


Voici un exemple très significatif qui a eu lieu dans une ville moyenne à la veille du dépôt des listes pour le second tour des municipales du 28 Juin 2020 : une liste A avec à sa tête un arabe a eu plus de voix qu’une liste B avec à sa tête un blanc. Le tête de la liste B propose une fusion avec la liste A à condition que B soit tête de liste malgré un pourcentage de voix plus faible. Pourquoi ? parce que les gens voteront plus facilement pour un blanc, parce qu’il a fait une grande école d'ingénieur, parce qu'il est issu d’une grande famille connue etc…. Et pourtant la tête de liste A, qui est maghrébin, a aussi fait des études, a aussi eu un diplôme etc…. La liste A a évidemment refusé cette fusion raciste, paternaliste.

Refuser d’être dans une liste électorale avec un arabe en tête de liste est-ce du racisme ? Refuser d’avoir un supérieur hiérarchique noir ou arabe, ne pas supporter de voir des arabes et des noirs plus compétents est-ce du racisme ? accepter les arabes et les noirs uniquement pour qu’ils fassent le boulot ingrat pour en récolter les fruits, est-ce du racisme ? Pourquoi les personnes aux places éligibles sur les listes électorales ne sont pas majoritairement noires ou arabes?


Au final est-ce un ressenti ou une réalité ? Nous n'aurons jamais de réponse scientifique tant que les statistiques ethniques seront interdites en France. Nous ne pouvons que nous baser sur les patronymes et les phénotypes pour évaluer le manque de représentativité des noirs et des arabes en politique, donc dans les lieux de pouvoir.

Comment peut-on alors reprocher aux arabes et aux noirs de se retrouver entre eux quand personne ne leur permet de participer à la vie publique et politique au même titre que les blancs ? 

Pourquoi une liste électorale où la majorité des colistiers sont noirs et arabes est-elle considérée comme communautariste? Pourquoi une liste où la majorité des colistiers sont blancs n’est pas considérée comme communautariste ?

Les quotas avaient pour objectif de permettre à tous les français d’intégrer le monde politique, or ce racisme, cette discrimination, ce mépris des partis politiques persistent. 

Au bout de combien de générations, ces français noirs ou "éternellement issus de l'immigration" seront-ils reconnus pour leurs compétences sans être ramenés à l'origine de leurs ascendants ou à leur couleur et sans avoir besoin de prouver plus que les autres leur légitimité?

Les femmes et les hommes noirs et arabes de France ne pourront s’exprimer et participer aux prises de décisions du pays qu’en créant leurs propres partis politiques. Les plus réticents à ce repli sur soi sont obligés d'y adhérer, la mort dans l'âme. 

En attendant, le 28 Juin 2020 nous pourrons compter sur la moitié des doigts de la main les maires arabes ou noirs en France. N'oublions pas que la France a failli avoir un président noir Gaston Monnerville il y a de cela 50 ans, il ne faut jamais se résigner.




2 commentaires:

  1. J'adhère totalement à vos propos et à votre analyse de la situation. Mais il y a un point important dont vous ne faites pas etat : Où sont les électeurs noirs et arabes dans cette France qui est notre pays et le pays de plusieurs générations de noirs et d'arabes ? Ces électeurs disparaissent totalement de la vie politique ! Alors pourquoi ne pas mener des campagnes de sensibilisation auprès de cette force potentielle pour éveiller l'intérêt de ces "communautes"afin quelles fassent leur devoir national et peser de tout leur poids
    pour façonner donner un nouveau visage politique à la France ! Comment voulez vous que les noirs et leswarzbes qui figurent sur certaines listes aient une chance d'être pris au sérieux si leurs communautés ne les soutiennent jamais !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, vous avez tout à fait raison ces communautés ne votent pas, c'est rageant. Donc les partis politiques s'en fichent royalement d'eux. Cette question de l'abstention des communautés issues de l'immigration fera l'objet d'une autre réflexion, comment amener ces populations à s’intéresser à la politique, leur faire comprendre que pour changer leur quotidien ils doivent participer aux choix des élus. Et éventuellement ça obligerait les partis politiques à mettre en avant les noirs et arabes de leurs listes. Mais est ce qu'on suppose que les candidats arabes et noirs ne peuvent espérer que les votes de leurs communautés? peut être dans un premier temps il faudra passer par ça. Dans un monde idéal un blanc pourrait voter pour un noir parce que son programme est le meilleur, oubliant la couleur de ce candidat.

    RépondreSupprimer