dimanche 20 septembre 2020

Paul Bakote, mort pour la France le 14 Septembre 1944








Le soldat Paul Bakoté sera honoré le 21 septembre 2020 à Villeurbanne.

A l'initiative de Jean-Eric SENDE, les associations du collectif Africa 50 et l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) du Rhône organisent une cérémonie pour commémorer le centenaire de la naissance de Paul Bakoté.

Ceci faisant écho à la volonté du président Emmanuel Macron de ne pas oublier ces héros, ces soldats Africains qui ont participé à la libération de la France. Volonté exprimée lors de son discours du 15 Août 2019 à Saint Raphael dans le cadre du 75ème anniversaire du débarquement des troupes africaines en Provence le 15 Août 1944.

Qui était le soldat Paul Bakote mort le 14 Septembre 1944 après avoir participé à la libération de Lyon et de Villeurbanne? 

Paul Bakoté est né le 21 septembre 1920 à Tseko au Cameroun. Canonnier de 1ère classe, il faisait partie de la compagnie du régiment d'infanterie (CRI) du 1er régiment d'artillerie coloniale (RAC) de la 1ère division française libre (DFL).

Paul Bakote sera de tous les combats au sein de ce régiment en participant à la campagne d'Erythrée, d'Italie en passant par la Libye.

Le 15 Août 1944 le régiment débarque en France à Cavalaire, il participe à la prise de Toulon et remonte la vallée du Rhône. 

Le 2 et 3 septembre 1944 Paul Bakoté participe à la libération de Lyon et Villeurbanne au sein de ce régiment. Il meurt quelques jours après le 14 septembre 1944 par intoxication accidentelle au gaz toxique au fort Saint Irénée à Lyon.

D'abord inhumé à la croix Rousse, sa dépouille sera transférée à la nécropole de la DOUA avec ses frères d'arme.
Paul Bakoté a été reconnu Mort pour la France

La participation des africains dans la libération de la France est encore un pan méconnu de notre Histoire.
Sans glorification excessive ni dénigrement, un devoir de mémoire et de reconnaissance est indispensable pour que tous les français, qu'ils aient ou non des ascendants africains, adhèrent à une Histoire française commune, passée, actuelle et à venir.

Le 21 Juin 2020, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, a présidé à Chasselay (Rhône) la cérémonie commémorant le 80e anniversaire des massacres des tirailleurs africains par l’armée allemande
En effet entre le 19 et le 25 juin 1940, plus d’une centaine de soldats africains ont été exécutés dans la région et dans les départements voisins.
Geneviève Darrieussecq rendra hommage aux combattants africains victimes de crimes racistes. Elle dévoilera également un panneau retraçant leur histoire et leur rôle dans les combats au service de la France. 















Annonce du centenaire de Paul Bakote VIDEO

Liens utiles

https://www.leparisien.fr/politique/debarquement-de-provence-que-s-est-il-passe-le-15-aout-1944-15-08-2019-8133744.php

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/15-aout-1944-pieds-noirs-algeriens-marocains-et-senegalais-aux-avant-postes-du-debarquement-de-provence_3575385.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire